LE PONT CEDEK

Ma photo
KESSOUNOU, Ouémé, Benin
Association Loi 1901
Président Pascal AFFATON
Webmaster M-Françoise AFFATON

mardi 16 janvier 2018

Le Président et le Vice-Président en mission au Bénin

Pascal et Franck se sont envolés le 12 janvier pour Cotonou et dès le 14, était organisée au village une importante réunion réunissant les représentants de l'ADEK-TOGNON du PONT CEDEK 


Alexis BOTONAssistant social et Secrétaire à l'information et à la communication de l'ADEK-TOGNON nous en fait le compte-rendu :






La délégation française du PONT CEDEK a été accueillie en liesse populaire à son arrivée à l'embarcadère. 



Après les prières sur les lieux à l'Epp de Kessounou, la parole a été donnée au SG pour son mot de bienvenue au nom du BE/ADEK-TOGNON. Il a ensuite été suivi des présidents des commissions techniques puis des services publics (directeur de l’Ecole primaire publique de Kessounou, la responsable du Centre de santé était absente).


Dans son intervention, le Président du Pont CEDEK, M. Pascal AFFATON accompagné de son vice-président M. Franck MORIN, a salué la population de Kessounou pour la forte mobilisation avant d'exposer les différents projets pour 2018 :
- la poursuite de l'appui en kits scolaires aux écoliers et élèves
- la construction de cantines et de cuisines en matériaux définitifs pour les écoles 
- la mise en place d'un dispositif de lutte contre les chauves-souris au niveau du centre de santé
- la construction de passerelle entre les modules de classe afin de faciliter la mobilité des usagers de l'école sur en période d'inondation
- la construction d'un centre de formation pour les adultes, les femmes, les jeunes agriculteurs et enfants déscolarisés (pour le français fondamental)
- l'exploration de la possibilité de mise en œuvre d'un projet d'exploitation de la jacinthe d'eau à des fins utiles (Projet jacinthe utiles). Une visite est envisagée à So-Ava pour prendre exemple sur le modèle en cours là-bas 
- le renforcement économique des femmes à travers des micro crédits
- l'accompagnement des jeunes footballeurs
- la mise en service imminente des latrines construites depuis 3 ans, etc….
Le débat populaire qui a suivi cette présentation a essentiellement consisté en des remerciements et quelques doléances portant notamment sur la lutte contre la dévastation des cultures par les bêtes, la construction d'un marché propre pour Kessounou, etc...
Notons pour finir que le Pont CEDEK a fait don de 200 lunettes médicales qui seront cédées sur consultation médicale. Les dispositions sont en train d'être prises pour faciliter les choses à cet effet. A la réunion préparatoire avec la délégation française la veille, les membres du bureau de l'ADEK-TOGNON ont souhaité que les lunettes soient cédées à un taux forfaitaire afin d'éviter de donner l'impression de la gratuité. 
Rappelons ici que les frères qui ont pris des engagements pour ce qui est du paiement des salaires des enseignants vacataires ont été publiquement remerciés devant tout le monde. Cette rencontre qui a connu la participation de plus de 500 personnes dont les Chefs de Villages de Kodonou et de Kessounou a pris fin vers 18h par une prière dite par le Pasteur de l'église protestante de Kessounou à la grande satisfaction de tous.


Ci dessous, quelques scènes quotidiennes de la vie du village












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire