samedi 15 décembre 2018

Premier décembre : Assemblée Générale et Fête du 10e Anniversaire du PONT CEDEK


C'est le premier décembre que s'est tenue dans la Salle François Mitterrand, à Allauch, l'Assemblée Générale et Fête du 10e Anniversaire de notre Association.
Elle a réuni une centaine de personnes, Adhérents et sympathisants.


jeudi 1 novembre 2018

Bilan de la mission de Pascal à Kessounou, en septembre-octobre

Une rencontre avec l'inspecteur régional des enseignements maternel et primaire a permis de préciser la situation des écoles de la commune, sur lesquelles nous intervenons :

- A  Kessounou 
 








  • 8 classes primaires sur 12 sont autorisées à fonctionner, avec seulement 5 enseignants. 
  • La maternelle est officiellement ouverte, donc le budget doit être versé. Le Pont Cedek a financé 25 euros nécessaires à l'ouverture du compte en banque sur lequel il sera veré. En principe un(e) enseignant(e) sera recruté(e).

Comme il manque encore des enseignants cette année, les directeurs des écoles doivent se réunir, en présence de l'inspecteur pour décider de la répartition des postes, en fonction des effectifs.
A la suite de cette rencontre, nous déciderons ou non de poursuivre notre action en faveur des stagiaires (rémunérations).

- A Kodonou


  • 6 classes sur 6 sont autorisées à fonctionner, 6 enseignants sont prévus (augmentation des effectifs). 
  • Une nouvelle section de maternelle est ouverte,mais il manque un enseignant. Les deux sections de maternelle fonctionnent avec 1 directrice et 1 aide (nounou).
  • Au collège,des classes de seconde,première et terminale existent, vu l'isolement du village, et l'ADEK-T a recruté des répétiteurs pour aider les élèves qui passaient des examens (Brevet,Baccalauréat).

 -  Les fournitures scolaires ont été distribuées à 692 élèves des écoles primaires (2 écoles publiques,1 école protestante de 108 enfants, l'école catholique a fermé, faute d'effectifs suffisants) et à 39 élèves du collège (6°). 
Cette année, les inscriptions ont été retardées pour cause de pluies très fortes et de la crue (nombre d'écoliers plus faible qu'en 2017).

     



- Les statuts de l'Association (ADEK-T), nos correspondants locaux, ont été déposés et sont parus au journal officiel du Bénin. En plus des actions déjà programmées, nous serons très attentifs à leurs propositions.
- La société Green Keeper Africa qui transformait les jacinthes d'eau n'aura plus d'activité sur Kessounou à partir de l'année prochaine, elle travaillera désormais au Burkina. 

- La crue, très importante cette année, a naturellement empêché les travaux de la cantine, ainsi que l'installation de l'équipement du Bloc Educatif


Etudier, vivre dans un tel environnement est vraiment très difficile !















mardi 25 septembre 2018

10 Septembre - 20 Octobre - Mission de Pascal "Rentrée des classes"


La rentrée officielle au Bénin était prévue le lundi 17 septembre. Mais à Kessounou, il faut toujours compter avec la crue annuelle de l'Ouémé ! Et dès le 18, l'eau était montée jusque dans les classes, rendant impossible le début des cours.



On s'aperçoit ici que la passerelle construite l'an dernier est très utile en cette saison !
Une semaine après, un bâtiment étant hors d'eau, Pascal et ses équipes ont procédé à la confection des kits scolaires, puis la distribution a pu commencer


Souhaitons que les élèves puissent commencer les cours au plus vite !






jeudi 28 juin 2018

Allauch, 24 juin - Pique-Nique annuel

Cette année, notre Pique-Nique a regroupé une quarantaine de Membres et Sympathisants de l'Association.

Dès l'apéritif, l'ambiance était mise par Carl et Pascal, qui nous ont préparé une super caïpirinha, que beaucoup ont appréciée. 



Chacun ayant apporté une part du pique-nique, c'est ensuite devant un buffet bien garni et partagé, que nous avons poursuivi le repas dans une ambiance des plus conviviales.
















Les nouveaux étant nombreux, Pascal a ensuite présenté l'association et ses actions passées et futures.







Ce Pique-Nique a permis au PONT CEDEK d'accueillir une douzaine de nouveaux Adhérents et de faire une recette totale de 725 € (comprenant Cotisations et dons).
Les enfants de Kessounou et leurs parents,vous adressent leurs sincères remerciements pour tout ce que vous faites pour le succès des activités et des nobles objectifs 
du PONT CEDEK.

mercredi 23 mai 2018

Gardanne, 18 et 19 mai - Arts et Festins du Monde

Cette  année les prévisions météo n'étaient pas au beau fixe, et effectivement, si nous avons échappé à la pluie le vendredi, samedi après-midi nous avons eu droit à un énorme orage ! Heureusement nous avons eu juste le temps de mettre une bâche sur notre stand et, l'orage passé, nous avons pu reprendre les ventes jusqu'à minuit.

Donc, vendredi  après-midi, nous avons installé le stand : les panneaux explicatifs avaient été refaits par Claudine et Marie-Françoise. 






Claudine et Claire avaient confectionné de nombreux objets en pagne (sacs,doudous, cousins) ; Issa nous avait donné des objets en cuir touareg, ... bref notre stand était bien garni.


 et la première soirée s'est bien passée.


Le lendemain, malgrès un ciel gris, nous sommes restés optimistes ; à noter que nous avons été aidés cette année par Mmes Brigitte LABY et bernadette SAIDI de l'Association des Citoyens Solidaires de Gardanne.
Mais en milieu d'après-midi, l'orage nous a complètement trempés le temps d'installer la bâche.
Néanmoins, une heure après, le soleil revenu,nous pouvions reprendre les ventes








Un grand merci à  Annie, Claudine, Claire, Marie-Françoise, Christiane, Franck, Françoise et Claude qui nous ont aidés à l'occasion de cette importante manifestation (organisation; inventaire et nettoyage des articles; sélection et tirage des photos et confection des posters; préparation des flyers, tenue du stand...)

Merci également aux nombreux visiteurs et visiteuses qui sont passés nous encourager à Gardanne.

Et félicitations à vous tous pour la superbe recette de cette année, soit 778,50 €  : C'est la plus forte recette acquise depuis que LE PONT CEDEK participe à ces journées "Arts et Festins du Monde" !

Les enfants de Kessounou et leurs parents vous adressent leurs sincères remerciements.