Une rencontre avec l'inspecteur régional des enseignements maternel et primaire a permis de préciser la situation des écoles de la commune, sur lesquelles nous intervenons :
- A Kessounou :
- 8 classes primaires sur 12 sont autorisées à fonctionner, avec seulement 5 enseignants.
- La maternelle est officiellement ouverte, donc le budget doit être versé. Le Pont Cedek a financé 25 euros nécessaires à l'ouverture du compte en banque sur lequel il sera veré. En principe un(e) enseignant(e) sera recruté(e).
Comme il manque encore des enseignants cette année, les directeurs des écoles doivent se réunir, en présence de l'inspecteur pour décider de la répartition des postes, en fonction des effectifs.
A la suite de cette rencontre, nous déciderons ou non de poursuivre notre action en faveur des stagiaires (rémunérations).
- A Kodonou :
- 6 classes sur 6 sont autorisées à fonctionner, 6 enseignants sont prévus (augmentation des effectifs).
- Une nouvelle section de maternelle est ouverte,mais il manque un enseignant. Les deux sections de maternelle fonctionnent avec 1 directrice et 1 aide (nounou).
- Au collège,des classes de seconde,première et terminale existent, vu l'isolement du village, et l'ADEK-T a recruté des répétiteurs pour aider les élèves qui passaient des examens (Brevet,Baccalauréat).
- Les fournitures scolaires ont été distribuées à 692 élèves des écoles primaires (2 écoles publiques,1 école protestante de 108 enfants, l'école catholique a fermé, faute d'effectifs suffisants) et à 39 élèves du collège (6°).
Cette année, les inscriptions ont été retardées pour cause de pluies très fortes et de la crue (nombre d'écoliers plus faible qu'en 2017).
- Les statuts de l'Association (ADEK-T), nos correspondants locaux, ont été déposés et sont parus au journal officiel du Bénin. En plus des actions déjà programmées, nous serons très attentifs à leurs propositions.
- La société Green Keeper Africa qui transformait les jacinthes d'eau n'aura plus d'activité sur Kessounou à partir de l'année prochaine, elle travaillera désormais au Burkina.
- La crue, très importante cette année, a naturellement empêché les travaux de la cantine, ainsi que l'installation de l'équipement du Bloc Educatif
Etudier, vivre dans un tel environnement est vraiment très difficile !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire